Historique

Le signal du départ

15 septembre 2010

Le Club Milpat a été créé en 1979 par des coureurs, pour des coureurs, afin de promouvoir la course sur route dans la région de Trois-Rivières. Cette discipline a toujours été considérée comme un moyen par excellence pour atteindre et maintenir un bon niveau général de condition physique.
Au départ, le Club s’adresse à la masse des coureurs comme au coureur expérimenté. L’élite retrouvera également une source d’émulation afin d’améliorer ses performances. Le Club assurait l’échange d’informations, des conférences, l’utilisation de personnes ressources pour communiquer à ceux qui le désirent l’information technique, biologique, stratégique ou autres. Le Club répondait à un besoin et a contribué à différentes courses dans la région. C’était dans l’air du temps.


1976
Montréal est l’hôte de la 21e Olympiade. Le monde a les yeux tournés vers le Canada. Le Québec découvre des athlètes du monde entier. Des infrastructures ont été développées à cette fin : le village olympique, le fameux stade, la piste de cyclisme (démolie depuis, mais qui fut une merveille québécoise de conception et de réalisation).
Un engouement nouveau se développe par la suite au Québec concernant le sport amateur. Des compétitions d’athlétisme naissent spontanément un peu partout dans la province. En 1977, le Maski-courons devient la course populaire au Québec, s’adressant à toutes et tous.
L’Université du Québec à Trois-Rivières, par le biais de son service d’éducation physique et sportif, dont Yvon Lamarche est le directeur, organise une compétition en 1977, la Randonnée Radisson.

1979
L'année de sa fondation en 1979, le club Milpat participe à la réalisation  de 3 des 11 courses régionales qui ont lieu en Mauricie pendant la période s'échelonnant du mois d'avril au mois de novembre. On peut avancer que 1000 personnes participèrent, en Mauricie, à l'une de ces courses.
L'un des  premiers objectifs  du club est d'instituer et de bien roder le concours qui sera couronné par la COUPE MILPAT MAURICIE.
Ce projet consiste à établir un classement général continu des performances  de tous ceux qui participeront aux épreuves régionales sélectionnées. Plusieurs organisateurs et responsables de courses ont donné leur accord  et se disent prêts  à s'intégrer au mouvement.

Le MILPAT-TEST.

Cette épreuve annuelle pour l'admission des nouveaux membres, s'est tenue le 23 septembre 1979. Cent huit (108) participants ont satisfait l'éxigence de courir une heure sans interruption. Cet évènement est important dans l'histoire du club puisqu'il en marque le début officiel.
Lors du Test-Milpat, Phil Latulippe s'est joint à cette course et a prononcé une conférence relatant diverses étapes de sa progression comme coureur sur route.

Source:  MILPAT-EXPRESS. Volume 1, Numéro 3, Novembre 1979.